dimanche 28 novembre 2010

Mise au point...

Il est 17h00, un enfant fait sonner la cloche. Les élèves ne se dispersent que lentement. La cour est toujours un espace de jeu. Je filme, ce qui n'échappe pas au regard des enfants. Alors, on mime la lutte en fixant l' objectif. La scène dure plusieurs minutes et fait sourire. C'est un climat incroyablement calme qui règne entre les élèves. Hors temps scolaire ou non. Que vous les laissiez réviser une heure ou deux à l'ombre des arbres ou que vous les autorisez à jouer une journée entière car une réunion retient les enseignants, ils s'autogèrent de manière formidable.
Est ce parce que l'espace n'est pas clos, qu'on ne franchit pas de frontières entre l'espace cour et les champs alentours, est-ce parce que la cour familiale met déjà ce type d'organisation en place, toujours est-il que les élèves à Bissanderou sont on ne peut plus autonomes. Et pourtant, certains les trouvent indisciplinés...
Alors, honte à l' enseignant qui les frappe rudement et multiplie les travaux forcés. L'enfant est un enfant, l'école est garante de ses droits, ici comme ailleurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire