vendredi 1 octobre 2010

Au crépuscule de septembre...

Dix jours à Koudougou et les habitudes s’installent déjà.
La matinée débute généralement tôt, la plupart étant debout à 6 heures du mat.
Souvent, ce fut la quête d’un petit déjeuner à vélo : j’ai donc goûté aux beignets frits, au sandwich avocat ou encore celui à la sardine!
Dans une forme plus classique, du pain, le meilleur étant ceux de petites tailles posés sur un grand plateau recouvert d’un torchon et que les gosses transportent sur leur tête.
Accompagnés de confiture d’orange, de mangue ou, le must, la confiture de bananes confectionnée par Irène, c’est le parfait petit dej « continental » comme on dit dans les hôtels.
Et ce matin, la version locale préparée par Reine (à ne pas confondre avec Irène) : la bouillie de petit mil. Le goût me rappelle celui des galettes de Ouagadougou, elles aussi préparée avec cette farine.
Et puis je m’installe souvent à la terrasse de la Maison Des Projets, tentant la connexion internet avec une clé magique mais capricieuse ou, plus simplement, je bosse la préparation des ateliers et cours à venir ( j’assiste à une rentrée scolaire demain matin sur Koudougou avec Joseph et débute lundi à Bissanderou).
Le matin toujours, je lave mon linge à l’eau et au savon dans deux grandes bassines en métal . Toinette s’y prend beaucoup mieux que moi pour ôter les tâches tenaces (ça fait un peu spot publicitaire là non?!). C’est le problème quand on a grandi avec la machine à laver, on ne sait plus rien faire de ses dix doigts…
Je guette l’heure du déjeuner car je sais que si j’arrive trop tard chez Félicité, il n’y aura plus de sa fameuse mixture haricots/riz à 100FCFA l’assiette. Si c’est le cas, elle m’emmène au kiosque à deux pas de chez elle où l’on prépare le tô oseille et, si on aime le risque, on peut boire le dolo (bière locale) dans une calebasse. Il y a là les maçons qui bossent sur le chantier voisin. Parfois, les femmes du quartier débarquent plus ou moins en même temps et ce sont causeries sympathiques et taquineries en tout genre.
J’aime bien ce rendez-vous quasi quotidien. J’ai promis à Félicité de me lever comme elle à 2H30 du mat pour voir comment elle prépare ses haricots. Bon, j’ai un an pour tenir ma promesse…
Mes déplacements sont plus commodes depuis que Joseph m’a prêté sa moto. Mon baptême de conduite, ce fut de chez lui à la Maison Des Projets, de nuit, via des routes secondaires! J’en menais pas large. Faut savoir qu’ici, les gens ne cessent pas leurs activités parce que la nuit tombe; ça circule pas mal même : vélos et piétons déambulent sans aucun éclairage, vaut donc mieux rouler prudemment.
Ce matin, j’ai eu le droit à une crevaison, chose assez courante semble-t-il. Les ateliers de menuiserie et boutiques en tout genre  laissent traîner pas mal de clous et autres sur le bord de la route. Bien heureusement, un mécanicien n’est jamais bien loin pour vous arranger ça.
J’ai raté le thé sous le flamboyant cet après-midi  en compagnie de Justin le couturier et ses cousins pour cause de sieste.
Chaque après-midi, je propose un cours d’une heure et demie à Toinette, jeune femme volontaire qui travaille à la MDP et qui souhaite apprendre à lire, écrire et parler français. Ça me permet de revoir mon approche si je suis amenée à donner des cours aux adultes de Bissanderou.
Parfois, je les observe en train de cuisiner et j’apprends à séparer le son des grains de riz, à tamiser la farine pour le tô…
La maison des projets, c’est bien sûr Irène et son p’tit Noa mais aussi Toinette, Jocelyne, Aimée, Reine et Béni, le chien!

3 commentaires:

  1. Bien le blog,

    heureux de voir les amis en photos,

    oui le pain traditionnel est le meilleur, il y en a aussi à Tchériba,

    a essayer aussi le dèguè, le matin à coté de la "Bâche bleu", et surement ailleurs,

    Heureux de voir que les classes , sont propres ... et équipées : réservoir d'eau, lave main, étagères , résultats des petits projets des groupes de voyageurs précédents. Les savonnettes arrivent dans la malle !

    un bonjour à tous les enseignants (tes),

    RépondreSupprimer
  2. Recette du Dèguè
    -Grumeaux de petit mil
    -Yaourt saveur vanille
    -Lait fouetté: Milkshake
    -Sachet de sucre vanille
    -sucre
    -Un peu de beurre

    Monter les grumeaux à la vapeur dans un couscoussier jusqu'à obtenir des grumeaux tendres. Pour la cuisson au micro-ondes, tremper les grumeaux dans de l'eau et laisser reposer jusqu'à ce que les grumeaux absorbent complètement l'eau. Mettre ensuite les grumeaux au micro-ondes pendant 4 minutes. Si les grumeaux ne sont pas tendres, ajouter un peu d'eau et remettre au micro-ondes pendant 2 ou 3 minutes. Repeter le processus jusqu'à ce que les grumeaux soient tendres.
    Ajouter le beurre aux grumeaux et mélanger; réserver.

    Dans un bol, ajoutez le lait fouetté au Yaourt et mélanger. Pour ceux qui veulent que le déguè soit épais, n'ajoutez pas trop de lait.

    Ajouter le mélange yaourt-lait aux grumeaux de petit mil et mélanger. Ajouter le sucre vanillé pour parfumé mélanger et sucré à volonté.

    Laisser refroidir au réfrigérateur puis servir.

    Bon appétit!!!!

    RépondreSupprimer
  3. merci de nous faire vivre(ou revivre) cette aventure. Ayant séjourné plusieurs fois à bissandérou ça fait du bien d'avoir des nouvelles "fraîches"
    souhaite le bonjour à joseph et à félicité, ainsi qu'à caroline dont je suis la marraine (sans oublier roger et tous les autres)
    Chrystèle

    RépondreSupprimer